ATOUTS  SOLEIL

Accueil


L'environnement du Sahel


Le cuiseur Devos


Objectifs d'un projet


Quelques projets réalisés


Fabrication en Afrique


L'association ATOUTS SOLEIL


Contacts et dons


 

La désertification est un processus provoqué par l’homme et qui conduit à l’épuisement du sol. Au Sahel, la coupe du bois et le feu de brousse en vue de défricher la terre, en sont les principales causes.

Au Niger, le Département National de l’Environnement explique que 250.000 hectares sont perdus chaque année au Niger à cause de la désertification. Cette surface équivaut à 2500 km², une surface aussi grande que le Luxembourg.

Au Sahel, l’essentiel du bois est utilisé pour la cuisson des plats (90%). Avec sa pénurie, il faut parcourir de plus en plus de kilomètres pour en trouver. Ce sont chaque jour des corvées pour les femmes.

Image du désertImage de femmes africaines portant le bois

Dans certaines régions, il faut même importer le bois de chauffe! Au Niger, selon le Département National de l’Environnement, le bois de cuisson destiné aux habitants de Zinder est ramassé à 200 km de la ville.

UNE  SOLUTION  EXISTE : LA CUISSON  SOLAIRE !

Le Sahel bénéficie d'un ensoleillement favorable : 6 à 7 kWh/m²/an, comparé à 3 kWh/m²/an en Europe du nord.

Dans nos projets au Sahel, nous fabriquons les cuiseurs Devos, avec des matériaux locaux. A la fin du projet, un responsable technique local est formé et est capable d’en re-fabriquer.

Le cuiseur Devos permet de cuisiner tous les plats du Sahel, y compris ceux que l’on malaxe pendant la cuisson. Il permet à une famille d’économiser 900 kg de bois sur une année.

 ATOUTS SOLEIL: L'environnement du Sahel

Agrément Cop 21